Welcome

Enseignements

Le passage à l’an 2000 n’a pas été debriefé au plan national, les autorités ont préféré tourner rapidement la page et se tourner vers l’Euro.

Au plan technique, la percée la plus notable est sans doute l’apparition des technologies d’updating qui font que cet événement ne pourra plus se reproduire (correction quasi « à la main » du parc mondial).  Selon les pays, l’image du « bug » et de ce (ceux ) qui l’en reste variable… En France le sujet est tombé dans l’oubli. Prochain rendez vous le 28 février 2100.

Au plan méthodologique, les cyber-attaques en cours et la spectaculaire augmentation des impacts doivent nous interpeller sur la façon dont nous devons traiter ensemble une crise vraiment majeure. Nous avons réussi le passage à l’an 2000, saurons-nous traiter une attaque systémique majeure ou mettre en oeuvre le RGPD, le prélèvement à la source ?

Mais le principal débouché des acquis méthodologiques Y2k semble être la résolution de la question climatique : mauvaises pratiques antérieures, invariants scientifiques durs, globalité du problème et de la solution, immobilité des politiques, deadlines, … sont des caractéristiques communes. Le logiciel Y2k doit donc pouvoir resservir….